Les bijoux sont éternels

Quoi de plus précieux & artisanal que la joaillerie ?



Plongez dans notre univers passionnant de ces gemmes aux multiples facettes, aussi fascinantes que magiques.
Découvrez nos collections de joaillerie : bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers…

Diplômé par le Gemological Institute of America (institut américain de gemmologie), l'enseigne DEJEAN est à votre disposition pour partager avec vous, son expertise & ses connaissances.
Doté d’une technicité et d’un réel professionnalisme, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les meilleurs conseils afin d’acquérir le bijou de vos rêves.

Fondé en 1931, cet organisme non lucratif garantit la certification et l’identification des pierres précieuses & fines. En créant les 4C du diamant, cette plus ancienne autorité fit entrer la Joaillerie dans une nouvelle ère, celle de la qualité mesurable des diamants.

Joaillerie

Pourquoi les diamants ont-ils tant de valeur ?

Tout ce qui est très rare est aussi très précieux.
Les diamants, nés il y a des milliards d'années, sont très rares. Seul un très petit nombre d'entre eux sont arrivés au terme de leur voyage : la surface de la terre. Tous les diamants sont rares, mais ceux utilisables en joaillerie sont encore plus rares. Moins de 5% feront plus d'un carat.
Il faut traiter environ 250 tonnes de minerai pour produire un diamant taillé d'un carat destiné à la joaillerie.

LES 4C DU DIAMANT

Le mystère du diamant gravite autour de quatre critères fondamentaux : son poids, sa pureté, sa couleur et sa taille. C'est la combinaison de ces quatre éléments indispensables qui détermine la qualité et le prix de la pierre.

LE POIDS (CARAT)

Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant et donc sa grosseur s’exprime en carats. Le mot « carat » vient de la première mesure de poids utilisée dans des temps très ancien : la graine de caroubier.
Aujourd’hui, le carat équivaut à 0,20 gramme.
Le carat est divisé en 100 « points ». Ainsi un diamant de 25 points pèsera le quart d’un carat (0,25 carat). On parlera aussi d’un diamant de 25 centièmes.
Vous pourrez vous faire une idée de ce que représente la grosseur de votre pierre, pour la taille brillant rond.

LA PURETÉ (CLARITY)

La plupart des diamants comportent des inclusions naturelles survenues au cours du processus de cristallisation. Comme des empreintes digitales, les inclusions déterminent la carte d’identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. Leur nature, leur nombre, et leur position déterminent la pureté de la pierre.

La détermination de la pureté d’un diamant se fait sous lumière spéciale avec une loupe de grossissement X10. La plupart des cas, les inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu.

LA COULEUR (COLOR)

Tous les diamants sont beaux, indépendamment de leur couleur.
Toutefois, plus un diamant présente une absence totale de couleur, plus il est rare et précieux.

Il existe des diamants absolument incolores qui sont très rares (D, E, F, G et H) mais la plupart des diamants extraits présentent une légère coloration (I, J, K, L). Les diamants classifiés de M à Z présentent une coloration plus accentuée et définis comme étant colorés.
Au-delà de la classification Z, les diamants sont appelés « fancies ». Ils représentent une catégorie à part rarissimes et de très grande valeur.

LA TAILLE (CUT)

Le diamant est un accumulateur de lumière et seule la qualité de la taille pourra lui donner le maximum d’éclat, de brillance et de beauté.

Comment se propage la lumière dans un diamant ?

C’est la taille d’un diamant qui lui permet au mieux d’utiliser cette lumière.

  • Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s’en échappe avant même d’avoir été renvoyée sur une autre facette.
  • Quand un diamant est taillé dans de bonnes proportions, la lumière se reflète d’une facette à l’autre et ressort par le dessus.
  • Si le diamant est taillé trop profond, une partie de la lumière s’échappe à l’extérieur vers le bas.

Diamant Naturel & Ethique

Les diamants que nous commercialisons sont naturels & régis par le Processus de Kimberley. Ce système de certification international contrôle l’import et l’export des diamants. Il atteste que la vente de diamants ne sert pas à financer un conflit armé.

Notre enseigne veille à s’assurer des enjeux éthiques de la commercialisation de ses bijoux ainsi que de son authenticité.

« Ne cherchez pas à créer une marque indélébile mais développez plutôt une expérience inoubliable... ».


Nos Joailleries


70 rue Nationale
74500 Evian Les Bains
Tél. : 04 50 75 25 52
Fax : 04 50 75 21 42
Mail : bijouteriedejean@live.com

Centre Commercial CORA
Route de la plaine
74500 Publier Amphion
Tél. : 04 50 70 08 01
Mail : bijouteriedejean@live.com

Centre commercial Carrefour
Route de Genève
74200 Margencel
Tél. : 04 50 70 40 37
Mail : bijouteriedejean@live.com